Recommandations d'achat de montre cardio / GPS
Quelle montre me faut-il ?
Quelle montre choisir? Est-elle encore d'actualité? Est-elle remplacée par une autre dans la gamme? Le rapport qualité/prix est-il encore intéressant? Toutes ces questions semblent simple mais il n'est parfois pas si simple d'y répondre. Cette page tente d'aider les acheteurs de montres cardio / GPS à trouver chaussure à leur pied sans avoir à regretter ensuite d'avoir acheté un produit technologiquement dépassé au moment même de l'acheter. Retrouvez sur cette page, mise à jour chaque mois, mes commentaires sur tous les modèles testés sur le site!
Montre

La fénix 3, modèle phare de Garmin, a été remplacée dans la gamme au début 2017 par la fénix 5. Toutefois, elle reste une montre particulièrement complète. Malheureusement, Garmin met de moins en moins souvent à jour la fenix 3, et les dernières fonctions de la marque n'arrivent plus sur ce modèle. On se dirigera plutôt vers la fenix 5 pour une montre plus moderne!

La Vivoactive est la smartwatch de Garmin. Proposant des profils sportifs complets dans un boitier extrêmement fin, elle surprend par sa polyvalence. Notez que le nouveau modèle intégrant un capteur de fréquence cardiaque est sorti au début de l'été 2016... Avec l'absence des dernières versions de Connect IQ, la Vivoactive se fait vieille...

De la même trempe que la fénix 3, la Epix semble tout de même un peu moins suivie au niveau des mises à jour de firmware depuis sa sortie... Située dans un marché de niche, elle n'aura de réel intérêt sur la fénix 3 que pour le support de la cartographie. Remplacée par la fénix 5S en 2017, la Epix ne présente plus d'intérêt particulier.

Le capteur optique Mio intégré sur ce modèle est le plus précis qu'il m'ait été donné de tester sur le marché. En ce sens, je recommanderais ce choix par rapport aux autres modèles. Mais les fonctions un peu plus limitées de la montre en général en font un modèle aujourd'hui dépassé par les nouvelles versions.

Dernière montre de course à pied du milieu de gamme, elle propose de nombreuses fonctions supplémentaires par rapport à la 220. Complète et polyvalente, la 235 sera à n'en pas douter un best-seller, même si la précision de son capteur optique pose la question de son utilité. 230 ou 235? Là est la question... Après presque deux ans, on peut s'attendre à ce que Garmin renouvelle sa gamme de course à pied prochainement.

Le haut de gamme de la course à pied chez Garmin. Le top pour le coureur à pied avide de données en tout genre. Seul avertissement: on peut trouver la fénix 3, bien plus complète, quasiment au même prix. La comparaison vaut un coup d'oeil... De plus, après presque deux ans, Garmin a annoncé la Forerunner 645, dont un modèle avec stockage de musique dans la montre.

Fonctionnellement, la 910XT conviendra à la majorité des triathlètes ne cherchant pas des tonnes de données annexes. Mais sa connectivité utilisant le dongle ANT+ sur l'ordinateur et l'impossibilité de la synchroniser avec un smartphone, ajouté au fait que la montre ne puisse afficher l'heure en mode veille m'incite à recommander de regarder du côté de ses successeurs: Forerunner 920XT ou fénix 3.

La Forerunner 220 a été remplacée par la 230 dans l'entrée de gamme de Garmin. Les principales différences entre la 220 et la 230 est l'ajout du suivi d'activité, les notifications du smartphone, la possibilité d'afficher 4 champs de données sur la 230 (3 sur la 220) et un profil vélo absent de la 220... La Forerunner 230 elle-même pourrait être prochainement remplacée.

La 620 a été remplacée dans la gamme de Garmin par la 630. Cette dernière ajoute les fonctions connectées, le suivi d'activité quotidien et de nouvelles métriques de course à pied. De plus, la 630 possède plusieurs profils de course à pied différents et un écran un peu plus grand.

Sortie en 2012, la Garmin Swim n'a jamais été remplacée dans la gamme de Garmin. Dommage, car elle couvre un besoin sur le marché. Seul bémol aujourd'hui: l'utilisation d'un dongle ANT+ pour le transfert des données n'est plus vraiment au goût du jour, et l'absence de synchronisation avec les smartphone manque. En terme de fonctionnalités dans une piscine, les derniers modèles de Garmin ne font pas grand chose de plus, mais cette montre manque de polyvalence.

Montre d'entrée de gamme de Polar, la M400 propose une multitude de profils sportifs et sera plutôt polyvalente. Quelques fonctions manquent, mais au vu de son prix, il conviendra de mettre ce dernier en perspective en la comparant à des modèles plus complets. Remplacé en 2017 par la M430, on privilégirera ce nouveau modèle sauf si on trouve la M400 à prix cassé.
Compteur cycliste

Le Edge 510 a été remplacé par le modèle 520 en 2015, et ce dernier reprend les principes du 510 tout en y ajoutant de nombreuses améliorations: support de ConnectIQ, des segements Strava et des fonds de carte notemment. Je conseille donc plutôt de regarder du côté de ce nouveau modèle.